in

Qu’est-ce qu’un hébergement web et pourquoi bien le choisir ?

Vous avez comme projet de lancer prochainement un site internet ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Mais avez vous songé à votre hébergeur web ? Eh oui, un site internet sans hébergement c’est un peu comme Roméo sans Juliette, ou encore un ordinateur sans écran. 

L’hébergement web, à quoi ça sert ? 

L’hébergement web est un service trop souvent incompris, et même par les développeurs les plus expérimentés. C’est pourquoi Nexties vous a rédigé un article comprenant toutes les informations nécessaires à ce sujet ! 

Pour faire simple, c’est un service qui sert à placer votre site sur un serveur afin qu’il soit visible par d’autres personnes. Un service inévitable en soi, à l’heure où le digital est omniprésent. 

  • On peut trouver 4 types d’hébergement : partagé, VPS, dédié et nuagique. 

Mais ne nous attardons pas sur des détails trop complexe ou superflus car votre temps est précieux. Il est préférable de comprendre “pourquoi et comment il est nécessaire de le choisir correctement”.

Les différents types d’hébergement web

Pourquoi est-il primordial de bien choisir son hébergement web ? 

Le choix d’un mauvais hébergement peut avoir des répercussions sur votre site internet et donc votre business. En effet, l’hébergement impacte la fluidité ainsi que la rapidité de chargement de votre site internet. De plus un hébergement web peu performant aura des conséquences néfastes sur votre référencement

1-  La vitesse de chargement comme facteur de conversion  

Un hébergement de qualité doit être fluide et rapide. Google estime qu’un site qui se charge en plus de 5 secondes à un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde. Pire encore, si vous avez comme projet d’avoir une boutique en ligne les statistiques prévoient qu’une seule seconde de chargement en trop peut coûter jusqu’à 7% du taux de conversion.

2- La vitesse de chargement permet d’être mieux référencé. 

Pour bien se placer en matière de référencement, les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte plusieurs critères tels que la vitesse de chargement. Bien choisir son hébergement est donc primordial car l’hébergement et le référencement sont directement liés. Afin d’avoir des résultats pertinents Google privilégie les sites ayant une navigation fluide.

Bien choisir son hébergement web permet d’avoir un meilleur référencement.

Comment bien choisir son hébergement web ? 

Du fait de la complexité du choix de l’hébergement, notre réflexe est souvent le même : on s’oriente vers le plus connu du marché, même si je vous accorde que les plus téméraires d’entre vous essayerons de déchiffrer les avis sur le net. 

Pour choisir son hébergement web plusieurs critères sont à prendre compte :

  • le prix
  • la sécurité
  • la performance
  • le support (SAV). 

Quelques astuces pour faire votre choix : 

  • En ce qui concerne le prix méfiez-vous des offres trop alléchantes, elles cachent souvent de l’espace disque, une base de données, ou de la RAM trop limités. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer toutes les offres du marché. Payer un hébergeur non pas selon le prix, mais selon vos besoins.                                               
  • Il est nécessaire de se renseigner sur l’état de l’hébergement : la qualité du serveur et celle de l’acteur qui le gère. Cela vous informera d’une part sur la sécurité et d’autre part sur la performance de l’hébergeur. Là aussi n’hésitez pas et faites des comparaisons. Non pas sur des articles, ou sur des comparateurs car leurs avis ne sont pas objectifs.  (Ils sont souvent payés par les marques pour que l’on vante leur mérite). Mais privilégiez les forums, les groupes (sur les réseaux sociaux) ainsi que les conseils de votre entourage.
  • Le support est souvent le point négligé et c’est bien dommage. En effet, il est indispensable de pouvoir compter sur des personnes en cas de problèmes avec votre hébergeur. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Alors renseignez-vous bien avant de souscrire une offre. Ce que vous pouvez faire, c’est créer un compte sur leurs plateformes ou tout simplement les appeler afin de tester leur réactivité ainsi que la clarté des réponses à vos questions.

Existent-ils des hébergements “gratuits” ?

L’hébergement gratuit existe ce n’est pas un mythe, mais prenez garde, il va à l’encontre de tous nos conseils évoqués ci-dessus.  Bien évidemment c’est tentant de ne rien devoir payer. Alors oui si vous avez besoin d’un site pour parler de vos vacances cela reste une bonne alternative, mais il ne faut pas se voiler la face, ne pas payer et le seul avantage de cette pratique car il y a beaucoup d’inconvénients.

Voici quelques problèmes que vous risquez de rencontrer chez les hébergeurs gratuits : Vitesse lente donc mauvais référencement  ; publicités sur votre site web que le suspect considère comme intrusif ; Url à rallonge donc pas de personnalisation du nom de domaine etc.. 

Pas terrible, non ? Ainsi un hébergeur gratuit étant généralement moins fiable, nous vous conseillons de le supprimer de vos projets.

Il est important de faire le bon choix et de choisir selon vos besoins. Si vous aviez l’intention de faire des économies là-dessus vous vous trompez.  Bien entendu, en plus d’avoir un hébergement de qualité il vous faudra un site web performant afin d’augmenter vos chances de faire de votre projet une réalité visible par tous. 

“ Lorsque vous êtes entouré de bons acteurs, cela améliore votre performance. »

Conclusion :

Cela peut sembler long et fastidieux mais il est primordial de ne rien laisser au hasard pour donner toutes les chances à votre business. Il faut trouver le compromis qui vous correspond le mieux sur les différents critères évoqués. Réfléchissez à vos priorités, vos exigences et surtout renseignez-vous avant de souscrire à une offre !

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre site internet quelque soit son fonctionnement, les spécialistes Nexties se feront un plaisir de vous éclairer en cas de doute !

Cliquez sur le lien pour discuter avec l’équipe Nexties.

Written by Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Embracing the new world of data

Nexties is global